Le manager intermédiaire :maillon stratégique de l'entreprise ?

Interview d’Isabelle Le Bouëtté fondatrice de Ma Vie en Mieux cabinet spécialisé dans l’accompagnement individuel en entreprise. Retour sur son livre blanc « Les managers intermédiaires ». 

Pourquoi un livre blanc consacré aux « managers intermédiaires » ?

Les managers intermédiaires ou de proximité sont au cœur du fonctionnement d’une entreprise : ils relaient les orientations stratégiques et constituent le lien quotidien avec les équipes sur le terrain. Ils se retrouvent souvent entre le marteau et l’enclume… Nous avons vu émerger chez nos clients des pratiques innovantes pour mieux les accompagner dans leur rôle et postures. Partager largement ces nouvelles tendances nous a paru important.

Comment avez-vous pensé ce livre blanc ?

Ce Livre Blanc, conçu comme un outil pratique et inspirant, fait la part belle à des expériences terrain, avec un ton direct et pratique pour que les lecteurs puissent se l’approprier facilement. Ces sujets doivent être tout sauf rébarbatifs !

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les managers ?

Les managers sont au milieu de beaucoup de pressions et se retrouvent souvent seuls face à la quadrature du cercle. Ils ont à faire des choix parfois difficiles entre exigence et faisabilité terrain. Bien souvent, leur entreprise leur demande d’évoluer dans leur mode de management, de se positionner différemment, de passer plus de temps à écouter et accompagner leur équipe. Un changement qui peut être perçu comme une difficulté supplémentaire.

« Les managers sont au milieu de beaucoup de pressions et se retrouvent souvent seuls face à la quadrature du cercle. Ils ont à faire des choix parfois difficiles entre exigence et faisabilité terrain. »

Isabelle Le Bouëtté

Quelles solutions sont envisagées par les entreprises pour accompagner les managers ?

Le Livre Blanc détaille de nombreuses expériences. Trois d’entre elles me paraissent particulièrement intéressantes et duplicables dans d’autres contextes :

  • Le travail d’alignement de trois CODIR Thales sur une histoire commune porteuse de sens dans un contexte de fort changement organisationnel. Un faible investissement de temps pour un impact maximal.
  • La mise en place de « Packs d’accompagnement individuels de coaching » chez Faurecia et SNCF Réseau, pendant lesquels des sujets professionnels ou personnels sont abordés. Une forme de démocratisation du coaching avec la conviction qu’ « un manager qui se sent mieux sera un meilleur manager ».
  • L’outillage des managers avec le déploiement de la plateforme WITTYFIT. Elle leur a permis de créer  le dialogue avec leurs équipes, d’accompagner le changement de posture des managers (témoignage de Storengy et Thales) et d’embarquer tous les collaborateurs dans la stratégie de transformation de l’entreprise.

Quel est le rôle des RH face à ces managers intermédiaires ?

Ce sont les RH qui ont aujourd’hui la conscience la plus aigüe des difficultés des managers. Pour autant, elles ne pourront pas les aider si elles se positionnent en posture haute, dans une relation parent-enfant. C’est par une posture de coach qu’elles pourront changer la nature de leur relation avec les managers de leur périmètre et les accompagner au mieux. Et ainsi devenir des Business Partners.

Qu’est-ce qui vous a le plus interpellé lors de la réalisation de ce livre blanc ?

Ce qui m’a le plus interpelé dans la construction de ce Livre Blanc, c’est notre prise de conscience a posteriori des caractéristiques communes des personnes que nous avons interviewées, au-delà bien sûr de leur adhésion immédiate à ce projet ! A tel point que nous leur avons consacré notre dernier chapitre intitulé « L’énergie des précurseurs ».

Ils ont en commun le fait d’être porteurs de convictions personnelles fortes, d’une vision. Ils sont généralement patients et adeptes des petits pas. Ils arrivent à faire bouger les lignes car ils ont une connaissance fine de leur organisation, du bon timing. Enfin et surtout, ils sont profondément optimistes.

Autant vous dire que c’est un vrai plaisir de travailler avec eux !

Je souhaite télécharger le livre blanc